Florence Abraham, psychothérapie à Nantes

06 51 99 90 95
Quartier Saint Jacques, 20 rue Jeannine, 44200 Nantes

Gestalt pour adultes, adolescents et seniors

Gestalt à Nantes (44200)

La Gestalt Thérapie

La Gestalt Thérapie est un des premiers mouvements de la psychothérapie fondé dans les années 1950 aux Etats-Unis. J’ai choisi la Gestalt thérapie car c’est avant tout une philosophie de vie humaniste, « centrée sur la personne ». Elle s'intéresse à l'ajustement permanent entre un individu et son environnement. Elle développe un certain nombre de concepts que j’ai pu découvrir et expérimenter dans ma vie, et qui me semblent précieux pour gagner en liberté.

Gestalt est un mot allemand qui veut dire « forme », c’est à dire qu’elle nous aide à « prendre forme, à nous donner une structure et à nous développer en nous mettant en contact avec nos propres ressources. 

Gestalt

C’est dans le contact que nous évoluons sans cesse. 

Le contact avec soi-même, avec les autres et avec notre environnement. Chaque contact est une rencontre. Chaque rencontre est un processus : il y a quelque chose qui se passe, c’est dynamique, en mouvement, dans l’ ici et maintenant.

Au moment même ou je vous parle là maintenant, une rencontre se fait, un mouvement est en cours. Dans ce mouvement même, je suis en contact à la fois avec ce qui se passe à l’intérieur de moi, et avec ce qui se passe avec vous, et aussi avec l’environnement, l’endroit ou je me trouve, la lumière, les bruits, les odeurs, l’ambiance…. 

Chaque expérience, chaque moment est à la fois unique et nouveau, et permet à quelque chose de neuf de surgir : c’est ce qu’on nomme en gestalt la page blanche

Il s’agit de développer une posture de Présence Bienveillante et Consciente à ce qui se passe en nous, à notre corps, à nos ressentis, à nos émotions, à nos pensées. Cette attention à soi, à ce que l’on éprouve, pense et fait, permet de mieux se comprendre.

C’est ainsi que petit à petit nous mettons en lumière notre système de croyances qui colore toutes nos expériences, et que nous pouvons commencer à choisir d’agir autrement.

En étant plus en contact avec nous même, nous devenons conscient de nos besoins, et nous devenons plus conscient de nos actions. On développe une autre présence à l’autre et à notre environnement, une  meilleure prise en compte aussi des besoins de l’autre, et une capacité à s’ajuster à ce qui se passe dans notre vie de manière nouvelle et plus fluide : on gagne en liberté et en sérénité. On abandonne le besoin de tout contrôler, on arrête de se comparer, et on ne se sent plus coupable d’être unique!

Voici, En résumé, ce que nous faisons ensemble dans une Gestalt thérapie.

Je vous accompagne en dialoguant avec vous, en face à face et en vous offrant un espace ou vous pourrez vous exprimer en toute liberté dans un cadre de confidentialité, de non jugement, et de bienveillance.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion